Menu

Que choisir en litiére et substrat

Le bac à litière

 

Votre chat aura besoin d’une litière. Elle doit être toujours accessible, dans un coin relativement tranquille, suffisamment éloignée du coin repas.
Il existe des bacs ouverts ou fermés (comme une "mini-maison"), qui laissent le chat plus tranquille et évitent d'autant mieux les projections des "gros enfouisseurs" et les émanations d'odeurs.

Les bacs fermés sont équipés d’une porte à clapet, qui peut être utile de démonter les premiers temps, si votre chat n’a pas tout de suite compris le système pour rentrer et sortir. De plus, certains chats n'apprécient pas du tout qu'elle leur "claque" sur les fesses.


Mais attention à ne pas en oublier l'entretien : non seulement une litière doit toujours être tenue propre (au risque, sans quoi, de voir le chat faire ses besoins... ailleurs, dans un endroit plus propre à son goût), mais avec les bacs fermés, un défaut d'entretien deviendrait un "supplice" pour le chat, toutes les odeurs étant concentrées sous le dôme.

Les différentes substrats :

La litiére non agglomérante


Celles où l'on met une fine couche avec un nettoyage et un changement complet et régulier.


Je recommande la litière « p’tit ami » de chez Leclerc (non agglomérante) où on enlève les selles tous les jours et tous les 2/3 jours on nettoie avec du détergeant comme MIR, puis on désinfecte le bac complet avec un désinfectant comme du javel, saniterpen ou sanythol.

La litière agglomérante ou la litière en cristaux de silice

 

Celles qui sont plus "durables", plus pratiques... mais moins hygiéniques quand on a plusieurs chats qui partagent le(s) même(s) bac(s).


Personnellement, je vous recommande la litière agglomérante Tigerino quand on a qu’un seul chat. On enlève les selles et urine (sous forme de boule formée par le substrat agglomérant) tous les jours et tous les 15 jours on nettoie avec du détergeant comme MIR, puis on désinfecte le bac complet avec un désinfectant comme du javel, saniterpen ou sanythol.


Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour l'instant.